Piscine en photo à 360° dans l'après-midi, grâce à street view VacanceLuberon.fr la maison Gites de France de référence 84G2646 est classé 4 épis

 

suite de la visite
Piscine

 

A l'extérieur du gîte : la piscine

Avant d'aborder la visite du gîte, il est proposé de s'approcher de la piscine de 10 x 5 mètres.

Celle-ci est entirement réservée aux hôtes de ce meublé de tourisme.

vue sur le Luberon depuis la piscine

Diaporama de la piscine

Caractéristiques de la piscine

Celle-ci mesure 10 m x 5,1 m

La profondeur de la piscine varie de 1,25 m en bas des escalier pour finir à 1,75 m à l'autre extrémité.

Six bains de soleil sont placés autour de la piscine.

Une table de terrasse avec 2 chaises permettent à des adultes de rester à l'ombre pour :

La propreté de l'eau est assurée par un ensemble composé d'un filtre à sable et par un désinfectant qui change selon la période de l'année. Cela est décrit dans le chapitre entretien.

Deux spots de 300 W chacun sont plongés dans l'eau pour illuminer la piscine à la demande. Bien entendu, la tension d'alimentation de ces spots est en très basse tension (12V).

De larges marches d'escaliers permettent aux enfants de s'amuser dans l'eau tout en ayant pied. Bien entendu, cela est sous la surveillance des parents qui les auront équipé de brassards.

Une alarme périmétrique aide à la surveillance

 

Attention ! Sécurité

Envisager de séjourner dans une location équipée d'une piscine suppose pour le locataire d'assurer une vigilance et une surveillance active et constante de la piscine et de toutes les personnes susceptibles d'y accéder, en particulier les jeunes enfants.

Pour aider les parents à cette tâche, la piscine est équipée :


Le local technique de la piscine a été rénové en 2015
La pompe de filtration est montées sur une platine anti-vibratoire

Rénovation de la filtration de la piscine

Jusqu'en 2014, le traitement de l'eau de la piscine était insuffisant lorsque celle-ci avait une température supérieure à 25°C. Les origines de ce dysfonctionnement étaient sur les points suivants :
  1. le filtre est dimensionné pour un débit de 16 m3/h. De plus, le filtre avait été livré avec un disperseur incomplet ! Du coup, le sable était remué en permanence en partie centrale du filtre. Ainsi, l'eau traversait le filtre sans avoir traversé une épaisseur conséquente de sable.
  2. la distance entre la pompe et la piscine est d'environ 8m. La pompe est située à environ 0,5 m au-dessus du niveau de la piscine. Ces pertes de charge n'avaient pas été prises en compte dans le dimensionnement du système de filtration.
  3. l'absence de clapets anti-retour oblige la pompe à aspirer de l'air à chaque redémarrage d'un cycle de filtration.
  4. la pompe de 0,75 kW est sous-dimensionnée pour permettre un renouvellement du volume de la piscine en moins de 4h. La piscine a un volume de 80 m3.
  5. Les vibrations générées par la pompe se transmettaient au gîte par la dalle en béton. Dans la maison, ces vibrations se transformaient ensuite en bruit de fond.
  6. le tuyau d'évacuation de l'eau de nettoyage du filtre est trop long et d'un diamètre trop petit. Les nettoyages (ou "backwash") du filtre sont mal réalisés.

En 2015, la rénovation a consisté à :
  1. remplacer le filtre par un modèle plus gros (diamètre 75cm) pour accepter un débit de 22 m3/h
  2. remplacer toutes les tuyauteries du local technique par des diamètres extérieurs de 63 mm (au lieu de 50 mm). Cela a pour effet de doubler la section intérieure de passage de l'eau (50 mm au lieu de 40 mm). Cela a participé à diminuer les pertes de charge surtout sur le circuit aspiration.
  3. intercaler trois clapets anti-retour sur chaque circuit d'aspiration. Les modèles retenus sont à boule qui s'échappe dans un cylindre incliné, afin de limiter au minimum la perte de charge dans le sens passant.
  4. remplacer la pompe par un modèle de 1kW (1,5 CV). en 2020, Cette pompe est remplacée par un modèle à vitesse variable pour une filtration permanente.
  5. remplacer le sable par des grains de verre (AFG) pour limiter la formation dans le filtre, de galettes composées d'algues et de calcaire.
  6. créer et intercaler une platine antivibratoire entre la pompe et le sol. La pompe sera raccordée avec des tuyaux souples.En 2020, la pompe installée est encore plus silencieuse du fait qu'elle est refroidie par l'eau de la piscine.
  7. augmenter le diamètre (80 au lieu de 50 mm) et raccourcir la longueur (8 m au lieu de 30 m) du tuyau d'évacuation de l'eau usée issue du nettoyage du filtre pour augmenter l'efficacité du "backwash".

La piscine maintien sa couleur bleue avec un bon entretien et surtout une bonne filtration !

Entretien

La piscine est traité au PHMB (ou PolyHexaMéthylène Biguanide) durant les mois d'Avril à Septembre. Pour éviter la formation d'un biofilm sur les parties en plastiques ou dans les zones où la circulation de l'eau est faible, l'eau est traitée au chlore pendant l'automne et l'hiver.

Au plaisir de vous accueillir en Luberon ...