Luberon La Tour d'Aigues et accès au gîte la maison Gites de France de référence 84G2646 est classé 4 épis

 

suite de la visite
COVID 19

Mis à jour le
29/05/2020

Plan de prévention au coronavirus (COVID 19).

La principale préoccupation des propriétaires du gîte VacanceLuberon.fr, est que la santé et la sécurité de nos hôtes et la nôtre soient préservées afin que leurs moments de vacance en Luberon soit l'occasion de se ressourcer en toute sérénité.

 

C'est pour cette raison que les propriétaires du gîte VacanceLuberon.fr vont continuer de travailler dur pour maintenir une propreté irréprochable de ce logement proposé pour une courte durée. Actuellement, le temps consacré au ménage seul est de 10h (2x5h). Il est à signaler que le protocole de nettoyage décrit ci-dessous n'engage que les propriétaires de cet hébergement à caractère touristique où les changements d'occupants à l'année, sont fréquents.

 

Au fur et à mesure des informations qui serons mises à notre disposition pour "...apprendre, désormais, à vivre avec le coronavirus...", ce protocole est amené à évoluer. C'est la raison pour laquelle la dernière évolution de cette page est datée.

 

Avant d'aborder cette foire aux questions (FAQ), COVID est un acronyme (comme RSE qui signifie Responsabilité Sociale des Entreprises) qui provient de l'anglais : COronaVIrus Disease qui signifie en français maladie du coronavirus. C'est la raison pour laquelle COVID-19 sera accordée au féminin. Ceci fait suite à une recommandation de l'Académie française du jeudi 7 mai 2020.

 

En juin 2020, le mot déconfinement fait son entrée dans la version numérique du dictionnaire Le petit Robert avec pour définition : "levée du confinement".

100 km autour de VacanceLuberon.fr

 

Retour sur les événements liés à la COVID 19

Du 17 mars au 11 mai 2020, les français étaient contraints de rester à leur domicile. En Vaucluse, la location du gîte, était devenue interdite par les arrêtés ci-après :

 

Téléchargment et affichage d'un fichier pdf. Il est nécessaire de posséder Acrobat Reader dont la licence d'utilisation est gratuite. (251 ko) arrêtés préfectoraux du Vaucluse du 4 et 15 avril 2020.

 

Depuis le 11 mai jusqu'au 1er juin 2020 inclus, un déconfinement progressif se met en place en autorisant les déplacements à 100km de rayon autour de son domicile.

A partir du 2 juin, la contrainte des 100 km sera levée pour tous les français. Il sera possible de se déplacer librement sur tout le territoire français.

 

Les frontières sont pour le moment fermées jusqu'au 15 juin au moins. Un nouveau point sur la sortie du confinement devrait être connu à la fin mai.

 

De nombreux vacanciers préparent déjà leur séjour pour les vacances d'été 2020. De nombreuses questions nous sont posées concernant les sujets suivants :


 

Le gîte VacanceLuberon.fr est utilisé exclusivement par les locataires

 

Exclusivité d'usage du gîte

Est-ce que la maison, la piscine et le jardin sont exclusivement utilisés par la famille du vacancier qui a réservé ?
Oui : le gîte qui n'est pas utilisé en chambres d'hôtes, la piscine, le jardin et le garage sont occupés par une seule famille. La propriété qui est ceinturée par une clôture et un portail, n'est donc ni partagée avec le propriétaire, ni avec un autre locataire. Bien que la villa soit ceinturée par d'autres hébergements, il n'y a pas de vis à vis.

 

Annulation sans frais

Comment se réalise le remboursement de la somme avancée par le locataire au cas où un confinement est à nouveau décidé pour la période réservée?


Les assurances ne prennent pas en compte le risque d'une annulation de séjour qui serait liée à une épidémie.

En conséquence, se sont les propriétaires du gîte VacanceLuberon.fr qui en prendront le risque. Ainsi, si la période réservée ne peut pas être utilisée pour des raisons sanitaires décidées par le gouvernement français, il est proposé aux voyageurs :

 

Il est rappelé que lorsque le séjour dont le montant est supérieur à 1000 €, est annulé pour une autre raison que la mise en place d'un confinement, le remboursement sera réalisé par l'assurance annulation de séjour (locataire+propriétaire) qui aura été souscrite par le propriétaire, au moment de la signature du contrat. Le montant (3,5% du séjour) de cette assurance est incluse dans le coût global. Les garanties de cette assurance annulation de séjour, sont récapitulées dans le document ci-après.

 

Téléchargment et affichage d'un fichier pdf. Il est nécessaire de posséder Acrobat Reader dont la licence d'utilisation est gratuite. (61ko) résumé de la garantie Mondial (version 2012).

 

Comme pour tous les autres séjours, si le paiement du solde avait lieu par chèque, celui-ci sera transmis au propriétaire deux mois avant le début du séjour comme cela est rappelé dans le contrat.


Les frais bancaires (de 2,5%) prélevés par la banque lors d'un paiement par CB (carte bancaire), ne sont pas remboursés au propriétaire lorsqu'il y a une annulation de séjour pour cause de confinement.
Au contraire, la banque demande à nouveau des frais bancaires (2,5%) afin que le propriétaire puisse rembourser à 100% la somme qui avait été avancée par le vacancier. En conséquence, durant la période où il y a de forts risques d'annulation de réservation en cas de reconfinement, les paiements par CB seront à éviter à moins que le locataire accepte une déduction de de 5% (=2,5%+2,5%) au cas de remboursement…


En conséquence, les paiements acceptés sont :

Les cheques vacances doivent être valides lors du début de la période réservée du séjour

 

Chèques vacances

Comment se déroule un remboursement de séjour annulé pour cause de la COVID 19 en cas de paiement des arrhes sous forme de chèques vacances ?


Comme avant la COVID 19, les chèques vacances sont acceptés pour le paiement des arrhes et/ou du solde. Il est rappelé que l'envoi par le courrier postal de ces chèques est réalisé sous la responsabilité de son expéditeur. L'envoi devra donc se réaliser en lettre recommandé de :

 

En cas d'annulation de séjour pour cause de confinement sanitaire, ces chèques vacances seront retournés tels quels. En effet, depuis le 1er janvier 2019, les frais de commission prélevés par l'ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) sur les chèques vacances et de 2,5%.

Pour cela, les chèques vacances doivent être valides pour la période du séjour réservé pour prendre en compte une éventuelle restitution en cas d'annulation.

Jour de quarantaine entre chaque réservation

 

Période de quarantaine

Quelles sont les précautions prises lors du changement de locataires ?


Gites de France préconise aux propriétaires d'aérer l'hébergement et de ne réaliser sa désinfection et son nettoyage qu'après 12h de quarantaine.
En conséquence, les propriétaires de VacanceLuberon.fr ont placé dans le calendrier d'occupation du gîte, un jour minimum de quarantaine entre chaque changement de locataire.
Afin que le taux d'occupation reste correct sans avoir à modifier le prix, la durée minimale du séjour sera au minimum de 5 jours. Par contre, quelque soit la saison, le début et la fin d'un séjour peut être différent d'un samedi.

Bien entendu, le sens utilisé du mot quarantaine est celui qui correspond à : "isolement sanitaire de marchandises, ...où il existe un risque de maladie contagieuse".

Un forfait ménage est payé en fin de séjour si la durée de quarantaine est inférieur à 5 jours avec le locataire suivant

 

Option ménage et forfait désinfection

Dans quels cas le forfait désinfection est ajouté au prix du séjour ?


Le ménage de l'hébergement qui est à caractère touristique qui est réalisé entre deux réservations seront dorénavant guidés par la durée de vie du coronavirus qui est particulièrement contagieux.
Selon une étude menée par des chercheurs américains et publiée le 17 mars 2020 dans "The New England Journal of Medicine" (www.nejm.org/...), la durée de vie constatée est de :

Ces durées sont souvent inférieures en fonction de la température et de l'humidité ambiante.

 

C'est sur la base de ce délai le plus long de 72h (ou 3 jours pleins), que Airbnb© a décidé le 24 avril 2020, de faire appliquer aux propriétaires un programme Hygiène et propreté lorsque le délai d'innocupation du logement est inférieur. Les loueurs qui suivraient ces consignes seront facilement identifiables par une mention spéciale sur leur annonce.

 

Gites de France© auquel la villa VacanceLuberon.fr est labellisée et classée 4 épuis, indique que si l'hébergement était inoccupé durant cinq jours continus, aucune mesure spécifique de désinfection ne serait nécessaire.


Avec ces informations qui risquent d'évoluer, les propriétaires de VacanceLuberon.fr s'assurent qu'au moins un jour de quarantaine soit mis en place entre chaque réservation afin de bien l'aérer et d'avoir du temps pour le désinfecter avant un nettoyage.


Au cas où la durée de quarantaine qui précède la prochaine réservation, serait inférieure à trois jours. Un forfait désinfection serait demandé en fin de séjour, lorsque le ménage est réalisé par le locataire lui-même.

La désinfection qui est réalisée sur toutes les surfaces en plastique et en métal, avec un produit contenant au moins l'un des ingrédients suivants : eau de Javel ou de chlore, éthanol, oxygène actif ou peroxyde d'hydrogène. Le produit utilisé dépendra du support à désinfecter.

PHMB et FilterClean Tab utilisés pour désinfecter la piscine

Traitement de l'eau de la piscine

Quelle est la méthode de désinfection de l'eau de la piscine ?


Comme cela a été rappelé ci-dessus, l'usage de la piscine de cette villa est privé. Néanmoins, son utilisation respectera les directives du gouvernement et/ou l'éventuel arrêté préfectoral.

La piscine qui a les dimensions de 5 x 10 m avec une profondeur moyenne de 1,5 m représente un volume d'eau d'environ 80 m3 à traiter. Durant la saison d'été, le désinfectant utilisé est à base de PHMB (PolyHexaMéthylène Biguanide) associé à de l'oxygène actif (peroxyde d'hydrogène).

Le PHMB qui a l'avantage d'être stable, ne s'use qu'en présence de baigneurs. Par contre, l'oxygène actif qui est un puissant oxydant, anti-alques et désinfectant, necessite d'être ajouté régulièrement car il n'a pas de pouvoir rémanent. Ceci est réalisé par une pompe doseuse, principalement le soir.

 

Grâce à la mise en place, en ce début d'année 2020, d'une pompe de filtration à vitesse variable, celle-ci fonctionne en permanence (24h/7j). Ceci permet de prolonger l'action de l'oxygène actif surtout au moment où les rayonnements du soleil sont absents.

Ce traitement procure une eau douce et non irritante pour les baigneurs.

A la place de sable, le filtre est rempli de grains de verre recyclé. La surface de contact entre les verres est plus grande. La filtration est ainsi plus fine qu'avec du sable classique.

A chaque jour de quarantaine, le contrelavage (ou backwash) du filtre qui est d'un diamètre de 75 cm, est donc réalisé à chaque changement de vacanciers.

Dans le cadre de la prévention à la COVID-19, ceci est complété d'une désinfection par une chloration choc du filtre en y placant dans les skymmers un galet de Filterclean Tab. Suite à la chloration choc du filtre, la quantité de PHMB est réajusté.

 

Au démarrage de la saison, en mars 2020, le filtre avait été débarrassé de différents détritus (huiles solaires, calcaire, graisse, nid d'alques, ...) par un traitement au Nettoyant Filtre. Durant cette opération, le filtre était hors circuit durant 24h pour laisser le produit agir pleinement. Ensuite, un backwash a précédé la remise en fonction du filtre.

 

Enfin, pour tenir compte du cas, où les margelles qui ceinturent la piscine, étaient foulées par les pieds d'une personne porteuse du coronavirus sans le savoir (porteur sain) et qui ne serait pas baignée, les propriétaires pulvériseront un film de javel sur ces margelles et sur les bains de soleil. Cette application est suivie, 20mn plus tard, par un rincage à l'eau claire.

Distance de sécurité d'un mètre

Distance de sécurité lors de l'accueil

Comment, une distance de sécurité sera-t-elle appliquée lors de l'accueil et au moment de l'état des lieux d'arrivée ?

 

L'une des mesures pour lutter contre la COVID 19 consiste à mettre en place des distances de sécurité qui sont d'au moins un mètre avec les autres.
Certes, c'est loin d'être conviviale pour un accueil ! Néanmoins, un minimum d'accueil se déroulera sur la terrasse pour éviter les croisements dans le gîte entre les propriétaires et les vacanciers. La visite sera consultable sur une vidéo qui sera visionnée sur le téléviseur du gîte sans la présence des propriétaires. Pour les quelques échanges nécessaires la partie administratives, les propriétaires se seront procurés une visière et un masque. Les locataires viendront avec leur propre masque.

La javel ou une solution chlorée est principalement utilisée pour la désinfection des sols

Désinfection au coronavirus

Comment se déroule la désinfection du gîte au coronavirus ?

Le protocole appliqué est une combinaison de celui :

 

Lorsqu'une nouvelle arrivée de vacanciers se réalise moins de cinq jours après le départ des précédents, une désinfection est à réaliser avant la phase de nettoyage proprement dite. Comme cette opération est assez longue, 24h sont nécessaires durant lesquelles, la maison est innocupée.

 

Aération des pièces avant de les nettoyer

De l'air frais devra circuler dans toutes les pièces durant 1/2 h. En cas de mauvais temps à l'extérieur, les volets seront fermés afin de laisser les fenêtres ouvertes durant toute l'opération.

 

Port du masque et de gants jetables

Le masque et les gants sont jetés après chaque séance de nettoyage. Les mains sont lavées dès que les gants ont été retirés. Entre chaque étape, un désinfectant est passé sur les gants.

 

Accessoires de ménage.

Les accessoires de ménage réutilisés (serpillère, chiffons, éponge, balais brosse, ...) sont désinfectés par température (90°C durant une heure) ou par trempage dans de l'eau javellisée durant 1/2h. Les lingettes à usage unique sont éliminées dans un sac en plastique étanche placés dans les ordures ménagères.

 

Désinfection puis nettoyage.

La désinfection est réalisée avec des produits chimiques comme l'eau de Javel ou de l'alccol qui vont tuer les germes. Ces produits ont été acquis auprès d'une filière utilisée par les professionnels de l'hotellerie et de la restauration (METRO).

 

Plus de détails sur cette désinfection seront décrites dans une prochaine mise à jour.

Au plaisir de vous accueillir en Luberon ...